Cueillette de plantes sauvages

Comment en suis-je venue à cette passion ?

En tant que grande passionnée par la nature et tout ce qui s’en rapproche de près comme de loin. J’ai souhaité explorer mon environnement pour évaluer tout ce qu’il pourrait m’apporter aussi bien du côté culinaire que médicinale.
J’ai réalisé un stage en Aveyron de culture et cueillette de plantes médicinales, mais aussi des séjours de cueillette en Bretagne.


La Naturopathie me permet d’utiliser des plantes pour le mieux-être au quotidien aussi bien dans l’alimentation avec les herbes aromatiques (sauges, thym, laurier, estragon…), nombreux apports en minéraux, Vitamine C, mais aussi en acide aminées essentiels.
J’utilise aussi la phytologie pour le côté médicinale (mauve, guimauve, chardon marie, Escholtzia, ortie, prêle…)

Cela m’a permis de me mettre en contact avec des personnes d’une grande bienveillance et simplicité. Ils m’ont beaucoup donné en peu de temps sur toutes les techniques de culture et de séchage des plantes (mauves, guimauves, sauge, camomille…). Ce lieu est magnifique et au plus près de la nature.
Actuellement en formation avec « les Chemin de la nature » de Christophe de Hody, pour me perfectionner en botanique et en reconnaissance des plantes sauvages.
Ce contact avec la terre est riche de savoir et d’humilité et nous conduit à se rapprocher toujours un peu plus de nos racines profondes pour s’ancrer un peu plus.

Balade et cueillette de plante sauvages

Je souhaite organiser des balades sur la commune de Quincy-Voisins pour reconnaître les plantes sauvages par le touché, la vue et bien sûr le goût.
Ce point est en construction pour le moment et en développement avec la ville de Quincy-Voisins.

Lectures

La cuisine des arbres de Aurélie Valtat