NATUR"O"COEUR VEGETAL
Naturopathie à Quincy-Voisins
 
35 Rue Victor Hugo, 77860 Quincy-Voisins, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Les Émotions olfactives : Comment affectent-elles le quotidien ?


2 commentaires

Savez-vous qu’une simple odeur peut déclencher une émotion ?

En tant qu’être humain, les émotions font partie de notre vie quotidienne. Elles ont une influence considérable sur notre vie, que ce soit sur la santé mentale, les relations sociales, les actions ou la productivité.

 Les émotions olfactives, c'est-à-dire : les émotions qui créent une réaction suite à une stimulation du sens olfactif, peuvent avoir un impact puissant sur notre bien-être général.

 Un parfum peut évoquer des souvenirs, provoquer des réactions physiologiques et même affecter l’humeur.

Chez les personnes hypersensibles, il n'est pas rare de voir apparaître une “hypersensibilité olfactive.” Difficile à gérer, il existe tout de même des méthodes efficaces pour diminuer les effets indésirables et vivre plus sereinement au quotidien.

Le pouvoir de l'odorat

Chaque être vivant a la capacité de sentir des odeurs.

Chez l’être humain, l’odorat qui fait partie des 5 sens est l’un des plus puissants.

L’humain peut reconnaître entre 4 000 et 10 000 odeurs différentes en fonction de sa sensibilité.

 C’est ce même sens qui nous permet d’apprécier ce que nous mangeons. L'odorat étant bien plus sensible que le goût, une grande partie du sens gustatif est en fait olfactif.

Incroyablement complexe, il a le pourvoir de nous faire vivre différentes émotions et de raviver des souvenirs enfouis.

De nos jours, il est constamment sollicité et joue un rôle important dans notre vie. Il peut influencer nos pensées, notre bien-être physique et mental en changeant radicalement notre humeur en quelques secondes.

L'hypersensibilité olfactive

Bien que beaucoup plus développé chez les animaux, chez certaines personnes l’odorat peut parfois être très accru.

Avec le toucher, il est le sens le plus sensible et le plus intime. Il n’est pas rare pour une personne hypersensible de percevoir les odeurs de façon bien plus prononcée que la moyenne. L’Hypersensibilité olfactive est une sensibilité aux odeurs très développée. D’ordinaire à des niveaux peu perceptibles pour la majorité de la population, elle est très souvent incomprise et mal interpréter.

Les personnes dotées de cette caractéristique peuvent vite se sentir submerger : Maux de tête, nausée, vertiges, brûlure nasale…

Les réactions à certains parfums peuvent entraîner diverses émotions en fonction de la sensibilité de la personne. Parfois ce sont des sensations agréables, d’autre fois non.

Il existe différentes réactions émotionnelles suite à une sollicitation de l’odorat. Cela s’appelle : Les émotions olfactives.

Qu’est-ce que Les émotions olfactives ?

La science a découvert que l’olfactif est lié à la partie du cerveau responsable des émotions et de la mémoire.

Expliquant pourquoi une simple odeur peut nous faire ressentir une émotion forte et instantanée.

Par exemple : Le parfum de la lavande peut produire une sensation d’apaisement et de relaxation. L’odeur de la noix de coco peut faire voyager et provoquer de la joie. Une odeur de brûlée peut déclencher une réaction de peur et évoquer un danger potentiel. Il faut bien prendre en compte que chaque réaction à une odeur est personnelle.

 Ayant un puissant pouvoir sur la mémoire, le sens olfactif peut évoquer des souvenirs du passé plus ou moins douloureux.

1) Les émotions dites agréables.

Un parfum peut raviver des souvenirs enfouis, faire saliver nos papilles, créer un sentiment de sécurité, relaxer notre corps, nous rappeler l’été et créer des sensations de plaisir.

 

Connaissez-vous la thèse de la madeleine de Proust ? Marcel Proust a livré qu’enfant, il recevait de sa tante des madeleines à manger avec son thé. Adulte, il se rend compte que savourer ce petit gâteau lui fait resurgir des souvenirs de son enfance.

 Dans sa thèse, Marcel Proust exprime que certaines odeurs peuvent nous rappeler des moments de notre vie et nous faire ressentir des émotions associées à cette époque.

 

 Cela montre que la puissance de l’odorat ne s’arrête pas juste à l’action de sentir, mais bel et bien qu’il agit sur notre cerveau et sur la partie émotionnelle.

 

[À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du côté de chez Swann/ Marcel Proust]

2) Les émotions dites désagréables.

Les émotions olfactives ne sont pas toujours toutes roses et sources de bons souvenirs. Elles peuvent déclencher des émotions négatives, comme la peur, le stress et l’anxiété.

Pour certaines personnes hypersensibles ou non, l’odorat est plus qu’un simple sens. C’est une expérience intense et souvent difficile à gérer.

Se sentant submergée par un parfum, cela peut aggraver leurs sentiments de stress, d’incompréhension et de solitude. Incapable d’exprimer cette expérience sensorielle à leur entourage, ces personnes préfèrent éviter les sollicitations trop fortes en restant chez eux et refuser des activités sociales en extérieur.

Une situation délicate, qui touche plus fréquemment les femmes et les enfants. Il est donc important de trouver des outils pour améliorer ces conditions de vie

 

Avec des méthodes douces et naturelles, il est possible de réduire les déclencheurs émotionnels et vivre plus sereinement.

Comment gérer l'hypersensibilité olfactive ?

Avant toute chose, retenez que l’hypersensibilité olfactive n’est pas une maladie.

 

Bien qu'elle puisse parfois être pénible au quotidien, elle peut aussi être utilisée à son avantage.

Certaines personnes exploitent ce don pour se différencier. Par exemple, ils deviennent œnologue ou créateur de parfum.

 

Pour les autres, qui vivent cette expérience négativement, il existe des solutions efficaces pour réduire les sensations désagréables

A) Communiquer sur votre hypersensibilité olfactive.

La première chose importante est de définir les odeurs que vous aimez, et celles que vous ne supportez pas.

Faites une liste, notez-les dans un carnet et mettez-les à jour autant de fois que nécessaires. Parlez ensuite de votre hypersensibilité olfactive à votre entourage.

 

 Bien qu’ils ne puissent pas se mettre à votre place, ils peuvent vous aider à éviter certaines odeurs ou comprendre pourquoi vous devez quitter un lieu précipitamment.

 

Par exemple, si vous avez en horreur l’odeur de l’essence, demandez à votre partenaire ou à un proche de faire le plein pour vous. Avertissez-le que ce parfum vous affecte beaucoup et qu’il vous est très difficile d’y faire face.

Si par malheur, vous n’avez pas le choix et devez-vous y confronter, n’hésitez pas à utiliser un masque facial et/ou apporter un tissu imbibé d’un parfum que vous appréciez.

 

 Vous pourrez alors couvrir votre nez et diminuer les sensations désagréables.

 

B) Relaxation pour l’anxiété et le stress

Souvent conseillées et recommandées pour les personnes hypersensibles, les méthodes de relaxation sont très efficaces dans la gestion du stress et de l’anxiété.

Méditation, yoga, respiration profonde, shiatsu… Il existe différentes méthodes qui peuvent vous être d’une grande aide. En pratiquant régulièrement, vous allez renforcer votre capacité à faire face aux défis quotidiens, vous sentir plus calme, plus apaisé et mieux comprendre vos émotions.

Un support dans la vie de tous les jours pour votre odorat qui est malgré lui bien trop stimulé.

C) Consulter un professionnel

Un des moyens pour comprendre et réagir plus rapidement aux symptômes de cette hypersensibilité est de consulter un ou des spécialistes.

Il existe des professionnels formés pour aider les personnes à gérer les effets désagréables du système olfactif.

Les plus sollicités pour ce genre de situation sont :

● Les sophrologues, qui travaillent avec les patients pour leur enseigner des techniques de respiration et de relaxation qui réduit les réactions négatives de certains parfums.

 

Ou,

 

● Les naturopathes, qui peuvent aider les patients à trouver des solutions naturelles pour réduire la sensibilité aux odeurs en travaillant par exemple avec des huiles essentielles et des suppléments alimentaires.

D) Les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont un excellent moyen de travailler sur la sensibilité et de réduire les effets désagréables.

Ayant une action indirecte et influençant les odeurs, il est possible de jouer sur la mémoire et de libérer des souvenirs profonds.

L’odorat pouvant être à l’origine de nos émotions, en le stimulant positivement, il est possible de modifier un événement négatif.

Liste des huiles essentielles utiles pour les émotions olfactives :

❖ Les huiles essentielles pour aider à se dépasser lors d’un épuisement physique et mental (Convient aux hypersensibles, au HPI, HPE et TDA) :

● Romarin 1,8 cinéole = Pour la fatigue chronique

● Camomille romaine = Action calmante du système nerveux

 ● Laurier Noble = Aide à l'ancrage, aide au calme et apaise

● Basilic = Pour accepter la réalité

● Menthe poivrée = Élève l'intuition et stimulante

● Orange douce = Pour le côté réconfortant, calme les tension

❖ Les huiles essentielles pour aider à la détente corporelle et à se libérer des tensions :

 

● Orange douce = Calme les tensions

 ● Petit grain bigarade = Pour la détente

● Mandarine verte = Vertus antistress

 ● Bois Hô = Action relaxante et positivant

● Cannelle feuille = Pour la rondeur

❖ Ma recommandation :

 Je travaille avec des huiles essentielles en mélange du laboratoire “Herbe et Tradition” que je trouve très puissante et de très bonne qualité.

Je recommande l’huile : "Renaissance : Lâcher Prise"

En utilisant les huiles essentielles adaptées, il est possible de mieux gérer l’hypersensibilité olfactive et de favoriser une meilleure santé émotionnelle.

 

IMPORTANT : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et diluées correctement. Il est recommandé de consulter un professionnel avant toute utilisation, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de santé et pour les femmes

 

En conclusion, l’impact des émotions olfactives est indéniable dans notre vie quotidienne. Les odeurs peuvent influencer nos pensées, notre humeur et notre bien-être physique. Il est important de s’en rendre compte et de trouver des moyens personnalisés pour gérer les parfums qui nous affectent négativement. La communication, les techniques de relaxation, les professionnels de santé et l’utilisation d’huiles essentielles, peuvent être utiles pour mieux vivre avec l’hypersensibilité olfactive. Nous pouvons apprendre à mieux comprendre notre relation aux odeurs et trouver des moyens pour nous protéger et nous épanouir dans notre environnement quotidien.

 

 Et vous, quelles sont les odeurs qui vous affectent le plus et comment gérer vous votre hypersensibilité olfactive ?


Lire les commentaires (2)

2 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Marie
09 SEPTEMBER 2023 à 10:18

Merci Ingrid de nous faire voyager autour des émotions olfactives ! Les huiles essentielles sont effectivement des petits « doudous » réconfortants à apprivoiser aux quotidien. Elles peuvent être d’une grande aide lors de moments compliqués et même joyeux de la vie…

Marie
09 SEPTEMBER 2023 à 10:15

Merci Ingrid de nous faire voyager autour des émotions olfactives ! Les huiles essentielles sont effectivement des petits « doudous » réconfortants à apprivoiser aux quotidien. Elles peuvent être d’une grande aide lors de moments compliqués et même joyeux de la vie…

Derniers articles

À la une

Alimentation Vivante et Vitalisante

01 Sep 2024
À la une

Atelier Aromathérapie "Ma trousse pour les vacances" au Odrey's café & Bien être

22 Juin 2024
À la une

Fleurs de Bach : Préparation des vacances

21 Juin 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion